top of page

Bijoux pâte polymère faits main en France : les coulisses de l’atelier de Nayeti

Nayeti Bijoux est une petite entreprise spécialiste de la fabrication de bijoux polymère fait main en France. On vous partage notre passion à travers toutes nos créations de bijoux. Entrez dans les coulisses de la vente de bijoux de Nayeti et découvrez comment la magie opère.

La pâte polymère : qu’est-ce que c’est ?

La pâte polymère n’est autre qu’une pâte à modeler professionnelle. C’est une argile synthétique à base de particules de polymère plastique, de charge minérale et de pigment coloré.

L’argile polymère sert à confectionner divers objets. Les artisans de la décoration et de la bijouterie fantaisie l’affectionnent pour plusieurs raisons :

Sa malléabilité 
La pâte polymère est plus malléable que l’argile traditionnelle. Ainsi, nous pouvons moduler la pâte à souhait. C’est très pratique pour laisser libre cours à notre fibre créative. Nous pouvons facilement créer des motifs originaux. La matière nous permet également d’ajouter de petits détails. C’est excellent pour faire de petits bijoux comme les boucles d’oreille et les bracelets.
 

Sa durabilité
L’argile polymère ne se déforme pas à la cuisson comme d’autres matières. C’est un grand atout dans la création de bijoux. L’aspect final reste fidèle à la conception initiale. De plus, la pâte polymère devient dure comme une pierre après la cuisson. De ce fait, vous pouvez porter vos accessoires de mode sans crainte, au quotidien.
 

Ses nombreux coloris 
Nous adorons aussi l’argile polymère pour ses couleurs. Les plus grandes marques proposent une grande palette de couleurs. A part les coloris usuels, il y a aussi les teintes pastel et les effets métalliques. En plus, vous pouvez encore les mélanger entre eux pour obtenir de nouvelles couleurs !
 

picto-appareil-photo.webp
picto-appareil-photo.webp

Comment concevoir des motifs avec la pâte polymère ?

Avec la pâte polymère, il existe plusieurs méthodes pour obtenir différents motifs. Le choix de l’artisan dépend de l’aspect souhaité.

La canne 
Vous vous laisserez facilement impressionner par la méthode de la canne. Il s’agit de superposer plusieurs couches de pâte de différentes couleurs pour créer un motif. Ensuite, nous les enroulons pour former un boudin d’argile : la canne. Après, nous découpons de fines tranches de pâte transversalement. Vous découvrirez les motifs colorés sur les petites rondelles. C’est presque magique ! Nous avons des boucles d’oreilles fabriquées avec cette méthode dans la collection de bijoux boucles d’oreilles Inima.
 

Le dégradé
Le dégradé est une nuance de couleurs. Nous créons des parures en camaïeu ou en arc-en-ciel. Mais cela ne signifie pas que le travail est simple. Nous devons plier et aplatir la pâte polymère une trentaine de fois afin d’obtenir un fondu homogène. Ensuite, nous utilisons ce motif original pour décorer nos bijoux fait-main.
 

Le mélange de couleurs

Nous en avons parlé, nous pouvons mélanger plusieurs couleurs de pâte polymère pour créer une ligne de bijoux uniques. Après des heures de malaxage, nous obtiendrons une nouvelle couleur. Par ailleurs, nous pouvons également arriver à des effets visuels. Par exemple, l’utilisation de pâte polymère est idéale pour les imitations.
 

Parmi elles, des bijoux fantaisie marbrés. Pour ce faire, nous combinons plusieurs morceaux de pâte de polymères. Quand, la situation s’y prête, nous réutilisons les chutes pour réduire les déchets. Avec quelques paillettes et feuilles de métal, nos boucles d’oreilles deviennent irrésistibles. Il y en a quelques-uns dans la collection de bijoux d’oreilles Ava.

Le Mokume Gane

Cette technique nous vient du Japon. Le forgeron l’utilisait pour décorer les épées les plus luxueuses. Il torsadait le métal. Ensuite, il le lustrait pour faire ressortir les motifs. De même, nous reprenons cette technique pour créer nos bijoux polymère fait main en France. Elle nous a permis de donner vie à des dizaines d’idées créatives.
 

La sérigraphie

C’est la méthode la plus simple pour créer un bijou fantaisie en argile polymère. Pour ce faire, nous utilisons un pochoir avec la série de motifs. Ensuite, il faut appliquer une peinture acrylique par-dessus. En général, la sérigraphie se réalise sur une pâte polymère déjà travaillée. C’est-à-dire qu’en arrière-plan, vous aurez un beau dégradé ou du marbré.
 

Petit cadeau : les textures

A part les motifs, nous pouvons aussi réaliser des bijoux en 3D. Nous utilisons des moules et des tampons. Mais nous pouvons aussi sculpter nos bijoux à la main pour réaliser des fleurs, des papillons, des silhouettes, etc. Il y a également les empreintes pour les effets grains de bois et pierre texturée. Admirez-en les exemples dans la collection de boucles d’oreille Sarana.

picto-appareil-photo.webp
picto-appareil-photo.webp

Nos outils de travail

Pour créer ses bijoux polymère fait maison en France, on utilise :
 

  • un rouleau ou une machine à pâte

  • un cutter avec lames interchangeables

  • un clay extruder
     

Pour faire des bijoux originaux à fine précision, nous devons aussi nous équiper de gabarits. Ce sont des emporte-pièces. Ils nous permettent d’obtenir des formes nettes en un rien de temps. Nous avons différents modèles pour confectionner nos boucles d’oreilles. Il y a les formes géométriques basiques comme les carrés, les cercles, les rectangles, etc. Puis il y a d’autres modèles comme les étoiles, les cœurs, les fleurs, etc.
 

C’est après que l’ébauchoir entre en scène. Il sert à lisser la surface et les bords de la forme. Il est vital que la finition de vos bijoux sur-mesure soit impeccable.
 

Bien évidemment, nous avons besoin de notre four professionnel pour la confection de bijoux en argile polymère.
 

Enfin, nous utilisons des pinceaux pour la touche finale. En effet, on applique du vernis pour donner de l’éclat à nos bijoux fabriqués à la main.

La cuisson : l’étape fatidique dans la création de bijoux polymère fait main en France

La phase de la cuisson est très importante. En effet, elle doit être faite correctement pour que les bijoux artisanaux soient solides et durables.

Alors, pour fabriquer des bijoux en polymère, il faut préchauffer le four à 110°C. Il nous arrive de monter la température pour les bijoux plus épais.
Pendant que le four préchauffe, nous préparons notre plat de boucles d’oreilles ou de bracelets en polymère. D’abord, nous étalons un papier sulfurisé ou une feuille de téflon sur le plateau. C’est pour éviter que la pâte ne s’y colle. Ce n’est qu’ensuite que nous disposons nos bijoux sur le plat.

La cuisson des bijoux prend environ 30 min. Ceci dit, nous surveillons rigoureusement le processus pour éviter la surcuisson. Lorsque la pâte est bien cuite, il faut laisser refroidir pendant plusieurs heures. La pâte polymère doit être bien froide avant toute manipulation. Au fait, elle est très fragile si elle est encore chaude.

picto-appareil-photo.webp

Découvrez nos boucles d’oreilles et bracelets originaux en polymère

Sans plus attendre, découvrez les pièces uniques de Nayeti Bijoux. Admirez nos belles boucles d’oreille fantaisies des collections Kayla et Solea. Il y a aussi des bracelets pour les femmes de la collection Alba. Nous vendons des créations originales. Par ailleurs, nous pouvons aussi vous confectionner des bijoux sur-mesure.
 

Faites vous plaisir chez Nayeti Bijoux pour trouver un cadeau personnalisé. Si vous cherchez une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet fantaisie, vous êtes à la bonne adresse. Peu importe votre budget, il y a un bijou artisanal pour vous !

bottom of page